La Mini à Tonton

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

2015 avr. 23

Silent-bloc

Echange des silent-bloc tirant moteur pour un coût de 40 euros. (Travail fait par le mécano)
C'était plus que nécessaire, mon moteur faisait le célèbre et énervant "clong" quand je rétrogradais ou accélérais......

2015 mar. 20

Modification Suspension

Sur une des rares émissions intéressantes de RMC , "Occasions à saisir", j'ai découvert que l'on pouvait échanger les cônes de suspensions par un kit conversion ressort.
P1000241.JPG aC-SRP100.jpg Ce kit permet de transformer radicalement la tenue de route de votre Mini.
En effet la spécificité des suspensions de Mini réside dans le fait que l'amortissement se fait par cône caoutchouc.
Ces cônes perdent naturellement leur propriété avec le temps et les changer redonne une nouvelle jeunesse à votre voiture (et à vos vertèbres).
Mon garagiste m'a fait l'opération moyennant 750 euros !!

  • Kit conversion ressort
  • Kit hilo complet
  • 4 rotules de cone
 Le kit hilo sert à ajuster la hauteur et l'assiette de la voiture

diff10.jpg

2015 mar. 10

Cabochon Essence

Ce jour j'étais sur Ales (Gard) pour une intervention à l'Afpa
Au retour un petit arrêt chez DMO Racing (Spécialiste mini)
Cabochon1.jpg Cabochon2.jpg Cabochon3.jpg

2014 déc. 6

Téléthon 2014 en Balade

Mon ancien voisin de Gignac, Bruno, m'a invité à participer à une balade pour le Téléthon 2014'
10846042_772615892786386_3076221974644073823_n.jpg
IMG_0067__1_.JPG Arrivés avant-dernier grâce à ma copilote Fatima !!

2014 juil. 17

Contrôle Technique 2014

Comme prévu le réglage des phares pose problème !
Un petit tour chez mon garagiste préféré
garagiste.jpg
La note est un peu salée, mais le résultat est parfait !!!!

2014 avr. 29

Une nouvelle cousine pour Titine

Récup de la merco du vieux !
Mercedes C180 W202 Elégance essence
De menus travaux , et voilà le résultat :
randonnée

2013 juin 28

Vente de la cousine à Titine

Les contraintes de la vie ont fait que j'ai du vendre mon cabriolet à 4900 euros, les acheteurs ont fait une excellente affaire !!!
206 Coupé Cabriolet Rolland Garros.
modèle 2.0 L 16s 138ch essence (Millésime 2004).
Kilométrage à la vente: 73000 km
P1000160.JPG
P1000161.JPG
P1000163.JPG

2013 avr. 10

Problèmes électriques

Des faux contacts à froid et avec l'humidité !!! J'ai du rouler tous feux éteints en fin de journée sur une trentaine de bornes.

Echange du boitier fusible + rajout de ressorts dans les portes fusibles (j'ai pris ça dans des stylosbics) + nettoyage des cosses.

IMG_0276.JPG

Fusibles

boite_a_fusible_manuel_rover.jpg

Pour bricoler à hauteur d'homme :

test.jpg

2012 août 8

Datch

Commande chez Datch de deux rétroviseurs extérieurs blanc
GS25320.jpg
Et de 2 kits complets pour changer les phares dont les cuvelage plastiques avait pété !
Jusqu'à présent, j'étais relativement content de ce site consacré aux mini !
Résultat deux ampoules arrivés hs (une seule m'a était échangé) et deux kits inadaptés à ma mini alors que j'avais pris mes précautions en leur demandant si je me trompais pas de référence.
salon IMG_0160.JPG IMG_0159.JPG
Résultat: Impossible de régler correctement les phares !!!
(Merci Datch ! et peut-être aussi le piètre bricoleur que je suis !)

Astuce : Purge du cicuit d'embrayage et/ou frein

Sur les conseils éclairés de Patrick : bocal de lave glace avec son moteur rempli de liquide de frein , que tu branches au niveau du frein/ etrier, et tu rempli par le bas donc ! pas de purge a faire

Purge circuit embrayage sur une Peugeot

2012 avr. 19

Entretien de printemps 2012 (à prévoir)

Vidange du circuit d'embrayage et graissage des articulations.

Pour la purge du circuit d'embrayage :

Il y a une vis de purge sur le cylindre récepteur (celui qui est près de l'embrayage). Il n'y en a pas sur le maitre cylindre (celui qui est derrière la pédale d'embrayage). Pour purger convenablement un circuit d'embrayage, voici comment il faut faire d'après le manuel de réparation officiel

ATTENTION: a) Ne jamais réutiliser du liquide provenant de la purge du système b) Utiliser uniquement du liquide d'un flacon ouvert depuis peu. Le liquide ancien peut avoir absorbé de l'humidité. c) Le liquide peut endommager la peinture. Prendre soin de ne pas renverser de liquide sur les surfaces peintes.

1. Faire l'appoint du cylindre d'embrayage au liquide de frein recommandé. 2. Brancher un tube de purge sur la vis de purge du cylindre asservi d'embrayage (récepteur). Plonger l'autre extrémité du tube dans un récipient qui recevra le liquide. 3. Ouvrir la vis de trois-quarts de tour (pas plus). Enfoncer la pédale d'embrayage, resserrer la vis de purge et laisser revenir la pédale sans aide. Continuer l'opération en marquant un temps d'arrêt avant d'enfoncer la pédale, jusqu'à ce que le liquide ne contienne plus de bulles d'air. Ne pas laisser descendre le niveau du réservoir à moins de la moitié. 4. Serrer la vis de purge. 5. Faire l'appoint du maitre cylindre d'embrayage jusqu'au bas du goulot de remplissage.

Quand tu auras terminé, tu dois voir la tige sortir du cylindre récepteur lorsqu'on actionne la pédale d'embrayage. Cette tige est raccordée au levier de débrayage par un axe percé et une goupille fendue. Le tout ne doit pas être trop rouillé. Un petit graissage ne fera pas de mal.

2011 mai 19

Vidange Huile moteur et changement des bougies !

La vidange est conseillée tous les 5000 km ou au moins une fois par an si le kilométrage n'est pas atteint, entre autre du fait que la boite et le moteur partage la même huile.Opération a effectué de préférence moteur chaud, car l'huile est de ce fait plus fluide et intégrera plus de particules métalliques.
Echange de la cartouche filtrante, du joint cuivre de bouchon de vidange. ( 4.8l à 5l d'huile 20w50 sont nécessaire)
rem : 15W40 (hiver) ou 20W50 (été)
Attention: bien nettoyer le bouchon magnétique de vidange et la cartouche filtrante se ressert à la main (lubrifier le joint).

Pour les bougies, écart des électrodes: 0.65 mm Le changement des bougies se fait normalement tous les 10.000 km mais comme j'avais mis des compatibles, je préfère les changer. (Bougie NGK BP6ES)
huile.jpg
100_2000.JPG

2011 mai 18

Vidange du circuit de refroidissement

J'en profite aussi pour changer le calorstat (j'ai pris un 74°c), le joint et la courroie d'alternateur.
En effet le changement de la courroie est quasi impossible sans déposer le radiateur.

Pour vidanger le liquide de refroidissement, il faut déposer le radiateur et le calorstat.
(Ne pas oublier d'ouvrir le circuit de chauffage de l'habitacle)
100_1993.JPG
100_1994.JPG
100_1995.JPG

Ensuite nettoyage à grande eau du radiateur et du circuit de refroidissement.
Puis repose, remplissage de liquide de refroidissement, faire tourner le moteur jusqu'à ouverture du calorstat, faire l'appoint en liquide et resserrer à nouveau le cache du calorstat.
100_1996.JPG
100_1997.JPG
100_1998.JPG

2011 mai 17

Petit Entretien de printemps

J'installe un filtre à essence, en effet ma mini en est dépourvu ! (C'est presque un pré-requis sur toutes Minis)
Le meilleur emplacement que j'ai trouvé est à la sortie du réservoir sous la voiture (berceau arrière gauche)
Par contre c'est un filtre en verre !
Afin d'éviter des surprises je le renforce avec une cannette alu d'une boisson que je consomme modérément !

100_1989.JPG
100_1990.JPG
100_1991.JPG
100_1992.JPG

2011 mai 6

1er Rassemblement pour Titine !

Ce samedi 07/05/2011 rassemblement de mini.

C'est mon premier rassemblement, j'emmène Aïcha avec moi !
Ca lui fera une sortie et elle me foutra la paix pour les prochains weekends.....

Portiragne

Portiragnes Plage
Portiragnes Plage

Les Minis :

Lavage
100_1966.JPG
100_1963.JPG
100_1981.JPG
100_1973.JPG
100_1971.JPG
100_1985.JPG
100_1983.JPG
100_1984.JPG
100_1980.JPG


Et puis Aïcha :
100_1972.JPG

2010 juil. 9

Pour les sceptiques

J'ai fait la modif de l'allumage
Amélioration allumage
J'ai même l'impression que le moteur est plus régulier
100_1999.JPG

Puis la preuve que ca fonctionne :

2010 juil. 4

Capot type Cooper S fibre Austin Rover Mini

Prochain achat :

Prix : 190 €
Capot en fibre type Cooper S. Neuf.
Pour Austin et Rover Mini.
Frais de port en plus du prix de vente: 29 Euros.
3671947911.jpg

2010 juil. 1

Une gonzesse dans ma mini :(

2010 juin 30

Controle technique ok

La tiote voiture a réussi son examen !!!

100_1845.JPG

2010 juin 29

Echange de la ligne d'échappement

Le garagiste m'avait dit qu'il me le ferait à l'oeil.
Je suis allé le voir deux fois (sur rdv) mais il n'était pas dispo à chaque fois, j'ai donc fait mon caca nerveux et j'ai repris mon pot d'échappement et suis partis en colère le poser moi-même (me verra plus cette andouille)
Résultat deux jours jusqu'à 01h00 du mat pour adapter cette *%$& de ligne sur ma mini

L'ancien déposé :
100_1839.JPG100_1838.JPG

Le nouveau :
peco_bb1-6.jpg

La ligne d'origine latéral :
100_1685.JPG

Le Peco central BB1-6 monté:
100_1840.JPG100_1841.JPG

2010 juin 23

Finalisation phase 2

Plusieurs réparations :

J'ai déjà récupéré une équerre de fixation adaptée à mon compteur 3 cadrans, c'était jusque là fixé avec une équerre 2 cadrans déformée.
Ensuite réparation des divers défauts mentionnés sur le pv du contrôle technique:

Chez le garagiste qui au passage est vraiment très bon :
garagiste.jpg

Frein de service : Déséquilibre important à l'arrière
(échange des plaquettes avant et des cylindres de roue arrière, purge du système)
Demi-train avant : jeu important sur les rotules supg et supd
(échange des pivots supérieurs et inférieurs + réglages)
Crémaillère : Défaut d'étanchéité (échange du soufflet incriminé)
Il m'a aussi reréglé l'allumage, le carbu et les culbuteurs

Facture 468 euros

Et puis moi même :

Anomalie du feu de brouillard arrière (échange du feu)
Résistance à la rotation de la roue arrière gauche (dégripage du système)
Circuit de carburant en mauvais état :
Ce n'est pas le circuit de carburant mais le câble de masse du véhicule (Ruban auto-fusionnant 3M)
Canalisation et silencieux d'échappement détérioré
(échange de la ligne d'origine latéral par une ligne centrale (PECO bb6-1))
(avec en prime quelques injures adressées à l'encontre de la voiture, des outils ou du piètre garagiste que je suis ! )

Coût : une centaine d'euros

2010 juin 5

La mini à Castelnau

Eh oui, la mini peut rouler jusqu'à Montpellier !
100_1830.JPG

2010 mai 30

Le ressort du dashpot

Retour sur le carbu, j'ai trouvé ca sur le net :

L'aiguille comporte de nombreux points de calibrage, deux pour le ralenti, quatre pour les reprises et les allures de croisière et trois pour la vitesse maximum. Le reste de l'aiguille comporte encore trois ou quatre calibrages qui restent dans le gicleur. Il existe des centaines d'aiguilles différentes adaptée à chaque besoin.

En fonction des besoins du moteur il faudra jouer avec trois paramètres, le diamètre du carburateur, le profil de l'aiguille, et le tarage du ressort.

Il faut donc un ressort qui permette au piston de dégager l'ouverture du carburateur au moment ou le moteur atteint sa puissance maximum, ni avant ni après. Il faut une aiguille qui sur toute la plage qui va du ralenti à la puissance maximum, donne un rapport essence/air constant ni trop pauvre, ni trop riche.

Si vous suspectez une mauvaise carburation, il y a toujours moyen d'enrichir ou d'appauvrir par rapport au réglage qui donne le meilleur ralenti, mais cela n'est qu'un palliatif, un changement d'aiguille s'impose. Idem si on doit positionner l'aiguille plus haut ou plus bas pour que ça fonctionne mieux. Idem si lorsque vous tirez un peu le choke, ça va un peu mieux. Idem si à grande vitesse ça ne va pas, un changement de ressort doit être envisagé, moins fort si on est trop riche, plus fort si on est trop pauvre.

ressort0gw.jpg

Réfection carbu

abaisseur de colonne de direction

Le garagiste est une vrais mine d'or !
15 euros pour un abaisseur de colonne de direction.
1514_002.jpg

En effet, le volant est un peu haut.
Montage:
Il faut desserrer la crémaillère très légèrement avec un clés de 13, ensuite baisser la colonne la ou elle convient, serrer le rabaisseur, puis en dernier resserrer la crémaillère. Petite précision les fixations de la cré... se trouvent sous votre moquette, 2 boulons entre le frein et l'accélérateur puis 2 autres a l'opposé. PS: il suffit juste de desserrer sinon galère en perspective, et c'est important de le faire au risque de tout péter en abaissant la colonne (elle doit descendre toute seule, ya pas à forcer).
100_1835.JPG100_1836.JPG

2010 mai 28

Devis réparation des éléments soumis à contre visite

329 euros ttc pour changer les rotules avant, le soufflet de direction, vérifier le réglage carbu et allumage, et rééquilibrer le freinage.
En plus le gars a des pièces de mini à vendre !
Je lui ai pris un volant bois pour 30 euros, je le trouve magnifique !
Le gouvernement a gueulé ...........
100_1829.JPG

Et puis j'ai déposé à nouveau le carbu pour changer l'aiguille, une AAC suivant les préconisations du constructeur.
100_1828.JPG

2010 mai 26

Début Phase 2 : correctif des défauts du contrôle technique

La roue arrière gauche ne tourne pas librement.
Démontage du tambour pour nettoyage, test ok !
100_1815.JPG100_1817.JPG

Purge du système de freinage:
100_1834.JPG100_1831.JPG100_1833.JPG100_1832.JPG Rien à faire, le cylindre arrière gauche est complètement grippé

Phase 1 de la restauration : terminée

Voilà Titine en état de rouler !
(voiture assurée, demande de carte grise faite, contrôle technique effectué)
100_1823.JPG100_1824.JPG100_1825.JPG100_1826.JPG

Controle technique pour titine d'amour !

Je vois déjà des esprits chagrins pensaient que je parle de la femme de ménage !
100_1813.JPG100_1811.JPG100_1812.JPG100_1814.JPGmini1.jpg

Boutons de calandre chromés (démontage rapide)

Pour 15 euros un démontage rapide de la calandre sans tournevis.
En effet pour bosser sur le moteur, il est absolument nécessaire de déposer la calandre !
100_1804.JPG

2010 mai 24

Opération Interieur Mini

Hop un swap de l'intérieur avec celui acheté à Perpignan

Démontage: 100_1789.JPG100_1790.JPG100_1791.JPG100_1792.JPG

Remontage: 100_1793.JPG100_1794.JPG100_1795.JPG Une intruse
100_1798.JPG100_1799.JPG100_1800.JPG100_1801.JPG100_1802.JPG100_1803.JPG

2010 mai 21

Bricolage suite !

Echange du carbu et du joint collecteur admission/échappement

100_1784.JPG100_1785.JPG100_1786.JPG100_1787.JPG100_1788.JPG

Test du compte-tour

La preuve ke ca fonctionne :

2010 mai 20

Un peu de bricolage

Voilà le carbu refait :
100_1770.JPG100_1769.JPG

Le compteur 3 cadrans acheté l'an dernier a le circuit imprimé déchiré à un endroit.
Un petit strap et hop ca remarche: 100_1768.JPG
J'ai connecté le compte-tour et en plus ca fonctionne !
Pour ceux que ca intéresse un connecteur sur le - de la bobine (celui du haut) et l'autre sur un positif de la batterie. De toute façon si on se trompe, le moteur ne démarre pas !

Relevé des compteurs : 83087 et 42468
100_1777.JPG100_1773.JPG

Evacuation des gaz maison : 100_1772.JPG

2010 mai 18

Titine Le Retour !

Voila, la mini est de retour à la maison.

100_1765.JPG100_1766.JPG

Du liquide

Je suis allé payer le carrossier aujourd'hui, 1500 euros !
J'ai pris la somme en billet de 50 euros juste pour faire chier bobonne.
100_1764.JPG

2010 mai 17

Prochaine étape : Amélioration de l'allumage

J'ai trouvé cette astuce sur le net :

Transistorisé l'allumage pour quelques euros.
Tout d'abord, récuperer dans une casse un boitier CARTIER ou VALEO de référence 02346, que vous trouverez sur les Renault Supercinq essence.
Le cout entre 5 à 10€

La méthode

Avantages :

-Coût symbolique
-totale réversibilité (prévoir des fiches adaptées entre bornes 1 et 3, par exemple des « fast on ») en quelques secondes en cas de panne ou pour faire un concours de lever de capot
- quasiment plus d'usure du rupteur
- meilleur ralenti (étincelle de meilleure qualité, en particulier à bas et haut régime)
- moteur plus souple et puissant
- meilleurs démarrages à chaud
- pas de kit à monter, de boitier à adapter, ici tout est prêt pour un usage automobile avec un boitier métallique et des composants certainement tropicalisés.
- possibilité de monter une bobine plus puissante
- moindre consommation, etc;
Bref, cet allumage transistorisé « à deux balles » n'est certainement pas une merveille de technologie, mais le résultat est surprenant d'efficacité, et son montage prendra une petite heure tout au plus.
Bon bricolage à tous

67325_allu1.JPG

Allumage Cartier
Allumage Transistorisé

67344_allu11P2140012.jpg67345_allu12P2140013.jpg
Comment tester cela hors du véhicule ?

Si vous trouvez un boitier différent voici comment être certain du câblage et du fonctionnement.

Il suffit d’une batterie entre 6 et 12 volts, d’une ampoule de 12V , si vous touchez la masse avec le fil de rupteur, l’ampoule s’allume, si vous laissez ce fil déconnecté, l’ampoule s’éteint. image015.gif

2010 mai 14

Réfection du carbu hs4

La mini revient bientôt à la maison, donc je m'attèle au carbu acheté à Sète l'an dernier.
En effet j'ai une pu$*@£ de prise d'air :
J'ai beau réduire le ralenti (cela revient à fermer le papillon, donc à couper l'arrivée d'air), le moteur ne cale jamais !
Donc je vais changer le carbu ainsi que tous ses joints, son aiguille, son ressort de boisseau, l'amortisseur, le ressort de rappel et enfin comme je vais tomber le carbu j'en profite pour changer le joint de collecteur. 100_1752.JPG100_1753.JPG100_1754.JPG
J'ai poli les parties alu avec une brosse nylon pour perceuse.

Carbu HS4
Fiche technique
Le système d'alimentation
Billet SAE20

2010 mai 11

Des jantes pour ma mini

Petit excursion avec le lave-vaisselle (pardon, ma poule) à La Palme, à coté de Perpignan (66) pour l'achat de 4 jantes Minilight 5*12 avec des pneus Falken.

Coût : 200 euros
En plus j'ai même pas eu à payer le resto, c'est le gouvernement qui l'a payé

100_1751.JPG

à gauche une jante d'origine (la roue de secours)

2010 mai 5

2 ème étape : le noir

Merveilleux !

Mauvaises nouvelles : le joint de pare-brise ( commandé chez www.datch.fr ) est trop grand, le pare-choc avant est mort, la calandre est naze !!!!

100_1743.JPG100_1744.JPG100_1745.JPG100_1746.JPG100_1747.JPG100_1748.JPG

2010 avr. 29

Un abreuvoir à bovin !

Ma piscine pour cet été :

000_0042.jpg000_0041.jpg

1 ère étape : le toit

Il est pas beau ce blanc !!!!!!
Rem : On peut remarquer la présence du Lave-Vaisselle ! :)
000_0035.jpg000_0036.jpg000_0038.jpg000_0039.jpg000_0040.jpg

2010 avr. 20

Couche d'apprêt pour titine

Bientôt le retour !
000_0030.JPG000_0031.JPG000_0032.JPG000_0033.JPG000_0034.JPG

2010 avr. 16

La cousine à Titine

206 CC 2L 16S Rolland Garros
100_1740.JPG100_1739.JPG100_1741.JPG100_1742.JPG

Mes doudous !

Les doudous à tonton !

100_1721.JPG100_1737.JPG

2010 avr. 13

Un ravalement de facade pour ma titine !

Je ne parle pas du lave vaisselle mais de ma mini !!!!!!!!

ravalement1ravalement2ravalement3ravalement4ravalement5

2010 mar. 21

Intérieur complet mini austin

Eureka !!

Sur leboncoin.fr j'ai trouvé un intérieur complet pour 200 euros.
L'intérieur est proche du neuf à priori :

rebonjour,



L'interieur est quasi neuf, la mini n ayant que 18000 km, et ayant été utilisé par une personne agée.

Pour 80€ de plus,je laisse le volant, le tableau de bord (sup. et inf.), l' entourage de compteur,(de couleur bleu foncé assorti a l interieur)
ainsi que les ceintures et tout autres accesoires assortis a l interieur.

Le tout dans un état proche du neuf (les traces vues sur les photos sont du a la poussiere et au traces de pas)



Cordialement

102_1407.JPG102_1408.JPG102_1409.JPG102_1411.JPG102_1412.JPG102_1413.JPG102_1414.JPG102_1416.JPG

2010 fév. 27

Une 'tite beauté pour ma titine

Samedi 27 février 2010

Grâce à l'aide précieuse du voisin Bruno et de son plateau, titine est partie en carrosserie !

plateau1.JPGplateau2.JPGcarrossier1carrossier2
A priori, je récupère ma tiote mini fin avril, la facture devrait avoisiner les 2000 euros

2010 janv. 22

Mon Compteur 3 cadrans

Rendez-vous ce jour à Pezenas pour récupérer le compteur (50 euros)

compteur1

compteur2

Faut encore trouver comment brancher le compte-tour, je vais m'inspirer de ça:

bcanevali88_1122834330_cablage_compte_tour1.jpg

2009 déc. 13

Compteur 3 Cadrans

J'ai peut-être trouvé mon bonheur:
<Samsung L74, Samsung VLUU L74>
Je pourrais adapter ca ensuite:
dash007.jpg

2009 déc. 10

SAE20

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

Le Graal du MiniManiac : L'huile pour carbu SU
100_1702.JPG

Pour info:
La première vérification que l'on fait avant toute intervention sur un carburateur SU (le carbu des mini), c'est le niveau d'huile dans l'amortisseur du piston à dépression. En effet, si le niveau est trop bas, les accélérations deviennent hésitantes et les démarrages difficiles. Pour ajuster le niveau, il est préférable d'utiliser ce flacon (disponible chez datch ou nancy-mini-shop) ou une huile de type sae20 (à priori de l'huile hydraulique) ou à défaut de l'huile moteur (mais la plus fluide possible). Le bon niveau sur un carbu SU du type HS est à 1.5 cm au dessus du sommet du piston amortisseur.
carbu_su.JPG

Spécification des huiles:  Les huiles sont caractérisées par leur viscosité suivant un code normalisé:
SAE 10: extra fluide SAE 20: fluide SAE 30: demi fluide SAE 40: demi épaisse

huile.jpg
Décrypter votre bidon d’huile automobile

2009 déc. 7

C64

Pour embêter le môossieur qui croyait voir des maharajas lors de nos repas hydraulique:
100_1696.JPG
Mon vénérable Commodore C64

L'outil indispensable : Das geniale X Phone

Tonton le Livreur

Le 07/12/2009: Je commence à distribuer des journaux dans les boites aux lettres pour payer les frais de la mini...
Kel galère !!!!! 02h00 pour distribuer 30 annuaires
100_1694.JPG

Petite consolation j'ai reçu mon SU Tool Kit (Jeu Outils réglage Carburateurs SU) et le joint de collecteur 1959-1996 (Carbu)
AJM601.jpg100_1695.JPG

2009 déc. 6

Tuto Calage allumage

Le calage de l'allumage (arghhhhhhhhhhh !)
Alors sur internet on trouve tout et son contraire, c'est bien là le pb.
Je livre donc ce qui me semble être correct:
Deux méthodes: Statique ou dynamique
Dynamique, j'ai pas testé car je n'ai pas encore de lampe Stroboscopique
Statique:
1ère étape:
Vérifier que le doigt de l'allumeur pointe bien vers la bougie 1 au PMH du piston 1
petit hic ya deux PMH sur un cycle 4 temps, une fois avec le doigt vers la bougie 4 et une fois avec le doigt vers la bougie 1.

Il faut donc être sur ke l'allumeur n'est pas inversé à 180°

Pour cela, on va démonter le cache culbuteur pour regarder l'ouverture des soupapes et il faut en plus cet outil (ke l'on visse à la place de la bougie 1) :
pmh
Indicateur de Point Mort Haut (PMH), 26.50 euros en achat immédiat sur ebay

On lève la voiture d'un coté, on enclenche la 4ème et on fait tourner le moteur à la main avec une roue On regarde donc les soupapes du cylindre 4 (c'est là où je suis pas sûr, on regarde le 1 ou le 4???) et lorqu'elles sont en bascule et que l'outil indique le pmh du cylindre 1, le doigt de l'allumeur doit pointer vers la bougie 1 (à 14h00).

S'il pointe vers la bougie 4 alors l'allumeur est inversé à 180:°

Dans ce cas on enlève le levier de vitesse et le pommeau ( Le filetage du pommeau est le même que le filetage de l'arbre d'entrainement)
On le visse pour sortir l'arbre et pour le remettre dans la bonne position, comme les cannelures sont hélicoïdales l'arbre se remet en tournant un peu.

2ème étape:
Sur tous les tutos , forum et même la revue RTA, on parle d'une encoche sur la poulie du vilebrequin. Manque de bol j'ai pas d'encoche (les dieux sont contre moi), ya bien un peigne à coté de la poulie mais pas d'encoche...
S'il ya encoche alors au PMH le repère doit être en face du peigne
Dans mon cas j'ai cherché plusieurs fois le PMH en mettant une marque au blanco sur la poulie, jusqu'à l'affiner et tomber dessus à chaque coup
3ème étape:
On se tourne vers l'allumeur
Avec une ampoule ou un voltmètre et selon les connaisseurs de 4CV:
Déconnection de la bobine du circuit (pour eviter une inertie du à sa résistance élevée)
On règle l'écart des rupteur (0.35)
On connecte l'ampoule entre le + batterie (faut trouver un + et allumer le contact) et l'extrémité du rupteur.
L'ampoule s'éclaire kan le rupteur est fermé et s'éteint kan il est ouvert.
Le bon réglage consiste à trouver le point d'extinction de l'ampoule en faisant tourner le corps de l'allumeur et revenir juste un peu en arrière (allumage de l'ampoule) et moyenner les deux positions

2009 déc. 5

Tonton et sa mini

Le 05/12/2009 : Ma mini et moi
100_1693.JPG
Il est pas beau le tonton ? C'est ki le plus beau ?

2009 déc. 4

Tonton a 33 ans.. pardon 43

Le 04/12/2009: Merde, j'ai loupé ca sur ebay (j'étais au resto): 1050.jpg Multitest Souriau Tecalemit 1050

Mesures réalisables:

- Tension au démarrage, allumage court circuité 0 - 60 Volts - Intensité démarreur avec pince amperemétrique, 0 - 600 Ampères - Tension système de charge 0 - 60 Volts - Intensité de charge 0 - 100 Ampères - Tachymètre 0 - 9999 tours /mn - Résistance des contacts par témoin lumineux - Rapport de Dwell 0 - 100% - Angle d'avance avec pistolet stroboscopique 0 - 60 degrés - Angle d'avance avec capteur magnétique O - 60 degrés - Ohmètre 0 - 200 ohms - Ohmètre 200 - 2000 ohms - Ohmètre 2000 - 20000 ohms avec changement automatique d'échelle.

Parfait état. Notice d'utilisation.

Bon, pas trop de regret: il s'est vendu à 113 euros, je m'étais donné maxi 100 euros

J'ai kan même remporté cette enchère le 29/11/2009 pour 49,50 euros

(me demande si j'ai fait une affaire):

compressiometre.jpg COMPRESSIOMETRE POUR MOTEUR A ESSENCE DE MARQUE "DENIS & GANDARD" PARIS AVEC SES ACCESSOIRES DANS SA BOITE D'ORIGINE. MATERIEL DE PROFESSIONNEL. OBJET EN PARFAIT ETAT. POIDS : 1400 g.

2009 nov. 30

Une petite virée à Sète

Le 30/11/2009: Achat d'un carbu HS4 pour 40 euros
rdv sur le parking du McDo de Sète à 18h00
Le "Lave-Vaisselle" ne m'a pas engueulé, je l'ai emmené au resto

 (Ca va me couter cher si je vais au resto à chaque achat de pièce)

carbu carbu
Le propos du vendeur:
Carburateur de mini austin en parfait état de marche. Il était monté sur une mini 1000 de 1978

2009 oct. 12

Achat d'une Mini à la vieille folle le 12/10/2009

Voici ma petite titine Coût : 600 euros Merci à Dino de m'avoir aidé à la tracter jusqu'à Gignac

C'est une Rover Mini de 1990

Caractéristiques techniques : ma_mini.pdf

1er constat: La batterie est hs et le connecteur positif de la batterie est sectionné

2ème constat: le moteur démarre mais "broute"

Mini Mini 100_1685.JPG

Echange de la bobine, filtre à huile, vis platinée, bougies + vidange moteur
Suppression isolant phonique complètement pourrie ( Faudra trouver kkchose pour le bruit et le co2) 100_1686.JPG 100_1687.JPG

J'ai passé un coup de karcher sur le moteur. Echange du faisceau d'allumage et du chapeau de delco.
J'ai repéré l'ordre d'allumage 1-3-4-2, l'allumeur tourne dans le sens anti-horaire, la bougie 1 se trouve coté radiateur
100_1690.JPG moteur